mardi 6 mars 2007

Profession de foi de notre candidate


Profession de foi de la candidate aux législatives 2ème circonscription

Chômage de masse, précarité, démantèlement social, atteintes aux libertés, inégalités en particulier entre les hommes et les femmes, discriminations de toutes sortes : ça suffit !

Les politiques libérales menées depuis ces 20 dernières années ne servent que les intérêts d’une minorité au détriment de l’immense majorité de la population. Ces politiques aggravent les inégalités entre les hommes, menacent la paix mondiale et mettent en péril l’avenir de l’humanité par la dégradation générale de notre écosystème.

Depuis cinq ans la droite au pouvoir mène une offensive sans précédent.

Le gouvernement n’a cessé d’être sanctionné par le peuple, mais ne veut pas tenir compte de la volonté populaire qui s’exprime majoritairement contre le libéralisme. Chaque fois qu’il est contesté dans la rue et/ou dans les urnes, le gouvernement répond par toujours plus de casse sociale et de répression. Cet acharnement à gouverner contre le peuple entraîne un véritable état d’urgence politique.

Face à ces politiques qui dégradent notre vie de tous les jours, notre candidate entend oeuvrer à un changement en profondeur de la donne politique et du rapport de force à gauche.

Le vote du 21 avril 2002 a sanctionné une politique de la gauche au pouvoir qui s’accommode du système, ne règle pas les grands problèmes sociaux et désespère les citoyens. Les luttes du printemps 2003 sur les retraites, le vote du 29 mai 2005, les révoltes des quartiers populaires dans l’hiver 2005 et du printemps 2006 (CPE), ont affirmé le besoin d’une remise en cause radicale de la logique du système dominant.

Pour ne pas décevoir une nouvelle fois, une politique de gauche doit rompre avec le libéralisme sous toutes ses formes.

Dans ces conditions, autant notre candidate votera à partir des délibérations et des décisions prises dans les collectifs , autant elle ne participera à aucune alliance parlementaire avec la direction du Parti Socialiste qui se refuse justement à remettre en cause le libéralisme. Une telle alliance, décevant une nouvelle fois, déboucherait inéluctablement sur le retour d’une droite plus dure encore.

Cette candidature comme celle de tous nos candidat-es s’inscrivent dans le cadre d’un travail collectif mené maintenant depuis des mois par des milliers d’individus (qu’ils soient militants politiques, syndicaux, associatifs ou “non-encartés”) organisés à travers des centaines de collectifs anti-libéraux dans tous le pays.

Ce travail a permis de définir 125 propositions qui sont la base de notre programme. Parmi celles-ci nous pensons qu’un gouvernement réellement de gauche et anti-libéral devrait prendre immédiatement les mesures d’urgences suivantes :

Augmentation immédiate du SMIC à 1500 euros brut et rapidement à 1500 euros net

Augmentation immédiate des salaires et des minimas sociaux de 300 euros

Un CDI pour tous et abrogation du CNE et de la loi dite de “l’égalité des chances”

Interdiction des licenciements pour les entreprises qui réalisent des profits

Droit à la retraire à taux plein à partir de 60 ans sur la base de 37,5 annuités pour tou-tes

Abrogation des privatisations et développement du service public : Santé, logement, transport, énergie, petite enfance, éducation.

Abrogation des lois Pasqua, Debré, Chevènement et régularisation de tous les sans-papiers

Nouvelles réglementations dans le domaine de la finance (taxation des produits financiers à court terme,..).

Il ne s’agit pas de simples mesures électorales mais de points d’appui pour les luttes.

Leur réalisation devra être le résultat d’un mouvement continu articulant mobilisations sociales, débats citoyens et luttes politiques. Nous utiliserons d’ailleurs notre force parlementaire pour favoriser toutes les mobilisations sociales afin qu’aucune d’entre elles ne soient isolées et qu’elles puissent déboucher positivement. Nous nous réservons le droit d’analyser publiquement la manière dont agiront le gouvernement, qu’il soit de droite ou de gauche, et sa majorité tout au long de la législature.

Enfin, par cette candidature nous entendons impulser une dynamique politique nouvelle, un rassemblement durable de toutes les forces antilibérales de gauche.

Aucun commentaire: