mardi 13 mars 2007

Le "Sentier des Droits de l'Homme" d'Albi à Castres

Grâce à la voie verte « Sentier des Droits de l'Homme », le cyclotouriste et le randonneur peuvent se rendre d'Albi à Castres en toute sécurité.


Après l'achèvement du dernier tronçon de travaux, 44 Km de « Voie Verte » relient désormais les villes d'Albi et de Castres. Après son déclassement, l'acquisition de l'ancienne voie ferrée par le Conseil général (et par la commune de Castres sur son territoire) a permis de réaliser cet équipement entièrement voué aux déplacements doux.

Le coût total de l'opération pour le Conseil général sur l'ensemble du tracé est de 700.000 euros.

Dans le cadre de sa politique de randonnée, le Département a retenu cet itinéraire comme « sentier d'intérêt départemental » La voie verte Albi - Castres, désormais appelée « Sentier des Droits de l'Homme » est ainsi associée aux 50 sentiers en boucle et aux 12 parcours linéaires (dont les GR) propices à la découverte des multiples facettes paysagères du Tarn. Mis en oeuvre en 2006, l'aménagement de la voie verte Mazamet - Labastide Rouairoux (reliée à l'Hérault) va prolonger de 23 Km le réseau de ces nouvelles voies.
A terme, ces deux axes raccordés ont vocation de constituer un axe cyclable entre Cordes, Albi, Castres, Mazamet, St -Pons et Bédarieux.

Aucun commentaire: