samedi 31 mars 2007

Le philosophe André Tosel votera Marie-George Buffet

Entretien avec l’universitaire niçois, professeur de philosophie André Tosel à propos de la campagne pour l’élection présidentielle.


— Quelle est votre perception de cette campagne électorale?

«Cest une des campagnes électorales les plus lamentables que j’ai vues. Elle consacre sur le mode de l’évidence ce que le néolibéralisme veut bien présenter comme philosophie। Tout cela se traduit politiquement par un déplacement massif de l’échiquier politique à droite, voire à l’extrême droite। Sarkozy lorgne sur l’électorat de Le Pen, Bayrou veut nous faire oublier ce qu’il a été et quant à la candidate socialiste, elle donne bien des signes de faiblesse en se revendiquant de Blair et en se positionnant le plus souvent en fonction de Sarkozy। « Le capital du vote « non » au référendum sur le traité de Constitution européenne semble s’être totalement volatilisé, les représentants du « non » au PS comme Fabius se plaçant pour être dans l’équipe du pouvoir et gérer les affaires… « Je n’ai pas participé aux discussions à gauche de la gauche। Je suis de ceux qui regrettent qu’un accord n’ait pu être trouvé parce que même s’il avait été ambigu, il aurait créé une dynamique। « Aujourd’hui, la gauche antilibérale se trouve privée d’une dynamique véritable, et surtout populaire. Ce qui me dérange aujourd’hui, c’est que de nombreux jeunes se disent fascinés par Bayrou, alors que celui-ci leur fait prendre des vessies pour des lanternes ! »



— Peut-on encore inverser le cours des choses d’ici le premier tour de l’élection présidentielle ?

«Je ne sais pas। Mais j’espère encore un sursaut। «Il faut voir comment interviennent les autres candidats. Besancenot n’a pas beaucoup changé de position et la LCR semble vouloir se compter en évoquant le problème d’accord pour le second tour. Bové cède, lui, de plus en plus à une campagne de type publicitaire. Etant très médiatisée, sa campagne ne brille pas non plus par la mise en avant d’idées ni par une contribution active au débat. D’ailleurs, cette phase électorale paraît mar-quée par l’incapacité d’engager un débat contradictoire. Les électeurs semblent accepter des déclarations aussi discutables que celles portant sur les déficits, la nécessité de la privatisation des services publics, etc. « Le libéralisme est en train de mettre complètement à terre tout ce qui peut lui résister. Ce sera peut-être une victoire fragile, mais pour l’instant, c’est ce qui se déroule dans les faits. De ce point de vue, le rôle des médias est absolument honteux ! On voit comment la télévision publique sert les candidats « officiels »… »


— Après une mûre réflexion, vous soutenez Marie-George Buffet…

«Oui, je soutiens la candidature de Marie-George Buffet. J’ai beaucoup hésité parce que je pensais que les communistes auraient pu prendre sur eux-mêmes en considérant qu’un autre choix de candidature aurait pu enclencher une dynamique. A mon sens, c’est une erreur. On verra bien comment cela se traduira dans les résultats… « Ceci dit, Marie-George Buffet est la candidate qui pose avec le plus de cohérence un certain nombre de questions comme l’emploi, les services publics, la réorientation du mouvement populaire, etc. Par une certaine fidélité aussi, je voterai pour Buffet. »

Propos recueillis par Pierre CHAILLAN

Aucun commentaire: